Notre production de sirop bio
Depuis 2022, nous sommes fiers d’avoir acquis la certification biologique pour notre production de sirop d’érable. À partir
de la saison 2023, toute notre production de sirop d’érable sera certifiée biologique.
Au cours d’une année, nous produisons plus de 2 000 gallons de sirop bio, nous avons choisi de mettre en bouteille le meilleur de notre production.
Comment déguster le sirop d'érable
Même si une formation approfondie est requise pour devenir un Dégustateur professionnel, vous pouvez améliorer vos compétences de dégustation.
Promenez le sirop en bouche, faites le circuler et avalez lentement. Votre langue dispose de capteurs dédiés à différentes saveurs - sucré, salé, acidité et amertume - d'où l'importance de bien faire étaler le sirop en bouche pour déterminer le degré d'harmonie des flaveurs. Les voies rétro-nasales, elles, vous permettent de caractériser le bouquet du sirop et ainsi faire émerger la flaveur correspondante.
Suivez les étapes suivantes :
- Humer le produit en trois petites inspirations rapides. Notez mentalement vos impressions.
- Mettre le produit en bouche, faites le circuler afin de couvrir l'intérieur de la bouche en entier. Il est recommandé de le cracher si vous le pouvez. Prenez environ une minute pour bien percevoir toute la palette des flaveurs.
- Cherchez à rattacher cette flaveur à vos propres expériences (par exemple l'odeur d'un sac de guimauves).
- Si possible, partagez vos perceptions avec d'autres personnes. Cette action aide souvent à déclencher les associations de la mémoire. Lorsque la caractéristique est bien identifiée, il s'agit alors de mémoriser sa sensation et son nom (par exemple la vanille).
Si vous désirez en savoir plus sur notre entreprise et sa production, nous vous invitons à venir visiter l’érablière!